Mis en avant

Déco japonaise : le papier peint


Aujourd’hui on parle papier peint japonisant: les motifs, les couleurs, les prix, tout ce qu’il vous faut pour transformer une pièce en espace de relaxation inspiré de motifs zen, élégante chambre ou repaire d’ado fan d’animés.

Pour mes travaux je voulais sortir des motifs les plus courants comme les fleurs de sakura ou ce genre de papier très coloré…. et un peu kitsch! (ici Leroy Merlin)

Kyoto temple d’or

De nombreux magasins ou sites internet ont des papiers peints avec des motifs japonisants ou même des vues de Tokyo ou de sites japonais connus. Certains vous proposent même d’utiliser une de vos photos et d’en faire un papier peint.

Le plus dur est de choisir le bon motif et, au début, j’étais complètement perdue! Je trouvais aussi les papiers peints un peu bas de gamme, très ados et trop colorés mais en cherchant sur plusieurs sites et par hasard dans certains magasins, j’ai finalement trouvé mon bonheur. Puis est venu le temps du métrage… et du chiffrage. Certains sites ont un minimum de m2 quelque soit votre besoin donc cela revient plus cher, d’autres vous proposent d’adapter l’image à vos mesures et c’est beaucoup plus pratique.

Une petite sélection de mes coups de coeur et mes vrais choix…

LEROY MERLIN:

Pas besoin d’aller bien loin! Leroy Merlin a une gamme que j’adore et qui est très compétitive avec des grues et deux couleurs, safran ou bleu (22,90e) . J’ai choisi de ne poser qu’un seul lai, à la verticale sur le mur des toilettes, j’avais une petite surface mais je trouve que plusieurs lais posés côte à côte donnent un aspect un peu trop répétitif. Le safran rends également très bien.

Ils ont d’autres motifs très jolis et beaucoup plus chers vendus en exclusivité internet alors que celui ci est en magasin.

Voilà ce que cela donne IRL! Avec une petite touche japonaise en plus (mon ema date de l’année du tigre et nous sommes maintenant dans l’année du lièvre )

ATELIER WYBO

Papier Peint Tapis Panneau Salle De Bain Revêtement Sol Sur Mesure – Atelier WYBO (laboutiquedemei.fr)

Mon ENORME coup de coeur, j’ai passé des heures à comparer les papiers peints tous plus beaux les uns que les autres pour finalement ne pas pouvoir les choisir pour plusieurs raisons:

  1. en largeur mes portes faisaient 62 cm et le minimum est 1m, je n’arrivais pas à visualiser comme j’allais pouvoir couper le motif
  2. idem pour la pièce ou je voulais poser un meuble qui aurait coupé mon motif préféré. Pour une petite pièce le motif était aussi un peu trop imposant.
  3. Leurs prix sont assez élevés et ils ont un minimum facturé de 5m2

Mais le site reste mon préféré et permet de choisir entre des motifs japonais et chinois, beaucoup de fleurs (le lotus notamment), et d’oiseaux.

Le Papier Peint.fr

Pour le dressing mon choix s’est finalement tourné vers un motif de bambous peints et pas de bambous réalistes (trop sombre et un peu trop vu aussi je trouve) et j’espère pouvoir terminer la pièce avec des tatamis et en faire une pièce de relaxation également.

Papier peint japonais n°20: le fond est beaucoup plus blanc donc il apporte de la clarté et le motif de bambous agrandit la pièce vers le haut. c’est mieux dans une pièce où on peut le voir de loin pour apprécier le motif. 24,90 le m2. Je l’ai recu sans problème, posé et il rends très bien. Il vaut mieux le poser dans une pièce avec assez de recul pour bien voir les motifs.

D’autres sites peuvent également vous intéresser car on peut y trouver des photos de lieux connus au Japon donc si, comme moi, vous avez envie d’avoir une vue de Kyoto en vous lavant le matin il n’y a plus qu’à choisir.

Photowall

Résultats de recherche – Photowall

Photowall a de MAGNIFIQUES paysages de Kyoto notamment de nuit et on peut choisir la partie de l’image qu’on veut garder. Bonne livraison également. Il y a beaucoup de choix. J’ai faillit choisir celui là pour une porte il est à la fois reposant et onirique mais mon coeur est resté à Kyoto alors …

Celui ci s’appelle Kyoto Night et vous reconnaîtrez peut être la pagode qui est proche de Yasaka Shrine (photo de Richard Vandewalle), les lumières apportent un éclairage même dans une petite pièce ce qui fait qu’il n’est pas sombre. Avec le recul: je l’ADORE toujours!!! les lumières dans l’image donnent vraiment l’illusion d’un éclairage c’est superbe.

Myloview

Papiers peints Japon • Papiers peints • Papier peint | myloview.fr

Myloview a beaucoup de papiers peints colorés sur le Japon et également pas mal de choix pour ce qui est des lotus. J’ai choisi un de leurs papiers pour un lotus allant sur une porte et je suis vraiment satisfaite. Pour les vues du Japon c’était trop coloré pour moi mais ça pourrait faire un assez bel effet dans une pièce sur un mur entier.

Mis en avant

Nouveaux chaussons arrivés du Japon


En direct de Sakaiminato ce qui explique le petit fantôme . Sitôt sortis du colis, sitôt portés ! 😍 C’est l’année du lapin 🐰 en plus , ça tombe bien!

Je ne le savais pas mais ces illustrations proviennent d’un récit très connu de Keiko Sena. Merci à Miho 先生!En gros c’est l’histoire d’un lapin myope qui a perdu ses lunettes en forêt et retourne les chercher la nuit. Un fantôme se fait déjà une joie de pouvoir l’effrayer…mais sans ses lunettes il ne le voit pas bien donc le fantôme se propose de l’aider à les trouver . Il y arrive enfin… juste au lever du soleil ☀️.

Ce livre fait d’ailleurs partie des recommandations de Savvy Tokyo concernant les 10 meilleurs ouvrages japonais pour enfants

https://savvytokyo.com/10-japan-best-childrens-books-english/

Mis en avant

You can never have too many magazines about Kyoto


I went to Maruzen to buy Kyoto Walker but I may have been a little bit carried away because I actually bought 3 magazines . Each has its strong points and shows things I was really interested in or places I really wanted to go so they are all essential… to me !

The first one is green and you don’t need to read Japanese to understand that it’s the book of matcha. It’s full of mouth watering photos..

I think that cafes will be a little bit more difficult to find than in the other magazines because it lacks a clear map on the page but it lists matcha cakes or sweets sold at convenience stores and that is very interesting since they now sell cakes or ice creams made from Uji matcha !

The second one is also a small size which makes it easy to carry around with you all day! For me it’s the perfect combo of places to visit and things to eat .

I really hesitated in taking the bigger one, Kyoto Perfect, but I was drawn by an article showing an explanation of the calligraphy monks make in temples . You can collect them in a goshuin book for a small fee. It’s really well done and, with other places, worth the 1100 yen.

Mis en avant

Blooming red shiso


First bloom

I had never seen shiso plants bloom… they bloom in September it seems

Shiso leaves are used in Japanese recipes and you can find them over your chicken yakitori skewers or as a full leaf tempura. Red shiso is also used to make red shiso juice. I got the 2 plants from a japanese farmer who grows them and sells them in Paris , every year there is a sale of Japanese plants.

Mes shiso n’ont pas surcécu a l’hiver donc j’ai racheté des plants et je coupe régulièrement des feuilles pour les congeler ou je les mange directement:

-une feuille sur une brochette de poulet (en yakitori)

-pour le jus il faudra un peu attendre que j’en ai plusieurs mais les feuilles coupées dans une salade sont délicieuses.

-en dessert je vais tenter les feuilles cristallisées dans du sucre

Mis en avant

If you can’t go to Japan…. Eat chocolate with a Japanese twist


Les Trois Chocolats Paris, 45 rue Saint Paul Paris 75004, un merveilleux petit chocolatier qui fait également des pâtisseries.

Miso, matcha chai,yuzu, Sakura, Sakura fumé,houjicha fleur d’oranger ,mirin, kinako… les goûts japonais 😍

Mis en avant

Un film d’animation sur la France pour séduire le public japonais


Pour séduire le public japonais Atout France utilise un animé et une vision assez fantasmée de la France … comme ce train totalement vide 🤣Vous trouverez le dossier presse sur — À lire sur www.atout-france.fr/actualites/un-film-d-animation-pour-seduire-le-public-japonais

Les trains à thème les plus mignons partent de Wakayama: strawberry train


En 2019 j’étais allée à Wakayama pour la 1 ère fois et j’avais pris le Tama densha ( Tama et maintenant Nitama étant les chats station master ) . Sur la même ligne il y a aussi un train avec décor de fraises 🍓 le Ichigo ( fraise) train .

https://www.instagram.com/reel/C6OlxbOyN6P/?igsh=MXNvdWRpOGN5bjFl

Vérifiez les horaires car les trains quittent la gare de Wakayama toutes les 30 minutes vers la station de Kishi mais ils alternent entre les différents types de train donc vous pouvez y aller avec un et revenir avec un autre.

Tama densha
Umeboshi train

L’ascension du mont Fuji devient payante !


A partir du 1 er juillet 2924 vous allez devoir payer 2000 yen si vous souhaitez gravir le mont Fuji par le sentier le plus emprunté, le sentier Yoshida. Mais ce n’est pas tout : à cause du trop grand nombre de touristes la préfecture de Yamanashi a décidé d’une limite de 4000 personnes par jour et l’accès sera également interdit entre 16h et 2h du matin.

Il restera 3 voies d’accès gratuites mais le sentier Yoshida, facile d’accès depuis Tokyo est préféré par 60% des randonneurs.

La préfecture demande également aux grimpeurs amateurs de s’équiper et de se tenir au courant de la météo. On constate depuis des années que des touristes entament l’ascension de nuit en sandales et sans vêtement chaud 🤷‍♀️

Donc si vous souhaitez faire l’ascension de nuit vous avez encore jusqu’à fin juin…

Il vaut mieux s’informer directement sur le site

https://www.fujisan-climb.jp/en/index.html

https://www.leparisien.fr/international/japon-les-randonneurs-vont-devoir-payer-pour-gravir-le-mont-fuji-06-03-2024-TCXOMRAUBVEHVJGCKBMZUP76KU.php#

Les humidificateurs Ghibli


Ça fait un moment que j’en voulais un mais ils semblent très populaires et sont souvent en rupture de stock

Humidificateur

Bien sûr je suis retournée sur un de mes sites préférés Japan Trend Shop.. 65€ quand même je vais attendre de retourner au Japon mais je l’🥰. Existe en plusieurs versions dont Kiki et Calcifer

https://www.japantrendshop.com/FR-my-neighbor-totoro-humidifier-p-8426.html

Kyoto: de nouveaux bus pour les touristes


La ville de Kyoto pourrait créer des bus express touristiques à partir du mois de juin pour desservir les grands sites touristiques afin de désengorger les bus de ville .

À partir de la gare de Kyoto les nouveaux « sightseeing express buses » iraient à Kiyomizu dera ou Gion avec moins d’arrêts que les bus locaux.

Le tarif serait le double des bus normaux donc 500¥ mais serait compris dans le pass à la journée 1-Day Pass à 1100¥.

Source: https://english.kyodonews.net/news/2024/03/c13643b10768-kyoto-may-launch-tourist-express-bus-service-to-beat-overcrowding.html

Concevoir son voyage au Japon en s’inspirant d’Instagram bien ou pas ?


D’abord j’avoue, même après 28 voyages au Japon je vais AUSSI voir sur instagram les jolis cafés originaux et les belles photos… on a tous besoin d’inspiration par contre je passe sur:

les vidéos qui commencent par –les choses que je ne referai pas au Japon c’est … On fait tous des voyages différents et on aime des choses différentes donc MES voyages tournent autour de mes centres d’intérêts plutôt que d’une « bucket list » ou de cafés  » à faire absolument… Certains trouvent que Kyoto c’est « à faire en 3jours » et moi j’y retourne à chaque fois même si oui certains sites sont bondés et je peux y passer 1 mois sans m’ennuyer.

Comment organiser son voyage?

  • A partir des dates des différents « matsuri » (festivals) parceque les dates sont les mêmes chaque année et que les hôtels ou hébergements sont souvent réservés longtemps à l’avance. Ca vaut vraiment le coup de faire un détour pour apprécier l’ambiance et passer la nuit sur place par ex pour les festivals d’Aomori et Hirosaki parceque les chars s’illuminent la nuit et c’est beaucoup plus joli.
  • En tenant compte des différents marchés aux kimonos et objets fabriqués par des artisants ou potterie parcequ’on trouve de très jolies choses surtout en y allant tôt.
  • Idem pour les grandes expositions ou les musées: j’ai ADORE le musée des dinosaures à Fukui et en plusj’y ai bien mangé (un plat pour ADULTE en forme de dinosaure et je gloussais toute seule j’adore)
  • Et OUI on a tous envie de goûter des desserts Instagrammables donc les buffets à thème des grands hôtels qui sont somptueux , beaux et bons et c’est génial. Pensez à réserver et sachez quand même qu’après on a plus du tout faim parfois de la journée ….
  • Les listes c’est super mais courir partout est une perte de temps (surtout à Tokyo) alors ne chargez pas trop vos journées sinon on perd le plaisir de flâner . Je fais une liste des endroits AVEC LE PLAN (je refuse de prendre le pocket wifi pour avoir toute la journée le nez dans le téléphone) en tentant de regrouper plusieurs endroits intéressants dans la même zone et je vérifie s’il faut ou pas réserver ou faire la queue (par ex pour les Pop Up stores ou pour les Studios Warner Bros Harry Potter) . Sachez que parfois les boutiques (comme la boutique Harry Potter proche du café à Tokyo) nécessitent également une reservation.
  • Instagram est hyper pratique pour repérer de jolis cafés, des gâteaux à la mode mais aussi des artisans qui proposent des ateliers de découverte (teinture à l’indigo ou sashiko par ex) et qui parlent anglais . Ca permet de faire des recherches avant . Sur Instagram les distances sont parfois vraiment ignorées par contre (la très jolie pagode rouge qu’on voit sur toutes les photos avec les chutes de Nachi dans la préfecture de Wakayama s’obtient après une loooongue marche et beaucoup d’escalier depuis la chute)
  • Si vous listez TOUS vos coups de coeur d’Instagram vous allez courir tout le temps , manger toute la journée, et finalement faire pareil que tout le monde et avoir le nez dans le téléphone. Les GENS vous PARLENT AUSSI! Mais pas si vous les prenez en photo sans leur demander comme si on était au zoo. Se poser dans un jardin zen sans le téléphone (dans certains ils sont maintenant interdits) c’est reposant, regarder passer les gens , sortir tôt le matin en profitant du décalage horaire pour voir les corbeaux c’est aussi top.

Aujourd’hui on parle des pass régionaux : le hokuriku arch pass


Vu l’augmentation de 70% du railpass je cherche une autre solution pour l’année prochaine et je me suis tournée vers les pass régionaux .

1 ère constatation: ça demande plus de recherche que le JR pass surtout quand votre voyage est prévu à cheval sur deux zones géographiques 🤷‍♀️. Soit vous payez plein pot sans calculer ( comme les américains que j’ai rencontré cet été ) soit vous utilisez des sites comme HYPERDIA pour calculer vos trajets …

Il n’y a pas QUE l’argent comme paramètre , il y a aussi le temps perdu à prendre un trajet moins direct ou à changer de train. Sur 2 mois c’est peanuts, sur 2 semaines …. Je précise que je sors direct de la discussion le bus de nuit ( je ne dors pas et je suis un zombie le lendemain) et le seishun 18 kippu ( idem même s’il peut être utilisé par plusieurs personnes)

J’ai prévu d’aller dans la région de Fukui comme cette année et de passer aussi par Tokyo donc je m’intéresse au hokuriku arch pass

Les plus

– trajets illimités pendant 7 jours consécutifs

-24500 yen si pris en dehors du Japon

– couvre toute la zone Osaka-Kobe-Kansai airport jusqu’à Kanazawa mais également Tokyo-Narita-Haneda

Les moins

-J’arrive à Kyoto mais je vais y rester plusieurs jours et du coup je perds l’intérêt du pass si je l’active dès mon arrivée .

– Comme cette année je compte passer 2-3 jours à Tokyo pour voir des amis ( et peut être retourner voir l’expo Harry Potter ) mais y aller avec le pass prends plus de temps qu’un aller simple avec le shinkansen ( le temps c’est de l’argent)

La solution finale risque d’être un mix entre les deux … rapide à l’aller, lent au retour ? À voir

https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/hokuriku-arch-pass/

En Automne 2023 mon trajet a été le suivant

Arrivée Osaka : 1 semaine à Kyoto

Kyoto- Tokyo départ avec le JR pass –

au départ je comptais passer par Kanazawa pour revoir la ville mais j’ai finalement supprimé pour voir plus d’amies à Tokyo

Tokyo 4 jours

Fukui 2 nuits: je ne regrette pas du tout car j’ai adoré le musée des dinosaures et mon hôtel était super. J’ai trouvé que Fukui manquait un peu d’animation autour de la gare mais ils étaient en train de construire un tout nouveau complexe (grand building + cafés et commerces). Le chateau et les remparts sont vraiment bof (qui est allé construire ce gros bâtiment moche en plein milieu mais j’ai mangé les meilleurs sushi de ma vie.